Ce que je comprends de la NDE d’Anita – point 4: « Faire confiance en la vie »

Cet article fait référence à un autre publié le 9 février et que je voulais compléter: La NDE d’Anita Moorjani

4 –  « Faire confiance en la vie »

Voilà certainement le point que j’explore le plus en ce moment! Avec les limitations physiques qui s’affirment, avec la multitude de sujets et qui titillent ma curiosité, mon raisonnement cartésien est peu adapté pour prendre une décision, choisir une orientation ou même comprendre ce qui m’arrive.
La prise de décision a toujours été une difficulté pour moi. C’est peut-être simple pour certains, mais j’ai souvent eu du mal à savoir ce que je voulais, à cerner mes désirs profonds (un petit article récent l’évoque !). La raison la plus probable est certainement la peur de me tromper! Cela inclut la peur de blesser, la peur de décevoir, la peur de ne pas y arriver, la peur de ne pas être à la hauteur, finalement, n’est-ce pas le signe d’un ego mal maîtrisé? 😉

Au-delà de savoir ce que je veux, j’éprouve des difficultés à déterminer ce qui est bon pour moi, il y a tant de paramètres dans la vie…

Et maintenant ?  Je note que le raisonnement logique basé sur des mécanismes connus et sur mes expériences du passé n’est pas le plus efficace pour les décisions concernant ma vie, il me faut adopter une autre stratégie. Je cherche une logique différente: Faire confiance en la Vie!

Et si la vie était conçu pour m’offrir justement exactement ce dont j’ai besoin? Si je faisais l’hypothèse que tout ce qui m’arrive se combine précisément pour obtenir ce que je veux profondément? Quand bien même je n’ai pas conscience de ce que je veux au fond de moi!
Alors, dans ce cas,  pourquoi la vie me semble aussi compliquée, pourquoi ai-je l’impression de répéter sans cesse les erreurs du passé? Parce que je me vois comme quelqu’un qui subit plutôt que quelqu’un qui choisit, parce que je réagis aux événements plutôt que de créer à partir de ces événements. Et puis je fais moi-même partie de la vie, nous faisons tous partie d’un grand TOUT qu’est la Vie, ainsi faire confiance en la vie c’est aussi Me faire confiance!
Concernant les erreurs que je renouvelle sans cesse, je vois l’explication dans le fait que je ne comprends pas où que je ne tiens pas compte de ce que la vie essaie de me dire: je rejoins là le slogan du blog «ce à quoi tu résistes persiste!»

Voici donc ma vision actuelle: je préfère être acteur plutôt que ré-acteur. De même, je tâche de choisir ce que je veux et surtout ce que je veux être (voir les articles que j’écris de temps en temps sur ce thème).

Si je crois au hasard, je navigue avec ma connaissance limité de la réalité, et je prends les obstacles comme des impondérables que je dois franchir si je veux atteindre mon but ou bien choisir un autre but si je juge l’obstacle trop gros pour ma capacité à le gérer. J’y ai longtemps cru avec toutefois l’idée qu’il pouvait y avoir une sagesse supérieure qui venait de temps en temps y apporter une petite touche 😉
Désormais je n’y crois plus du tout, je pense que je peux faire confiance en la vie, qu’elle est là pour m’aider, encore une fois, la maladie limitant mes possibilités, je suis dans les bonnes conditions pour tester cette approche.

Je ne considère donc plus les obstacles comme tel, au contraire, je prends tout ce qui m’arrive comme quelque chose de globalement bénéfique et ça me plaît 🙂  J’en reparlerai sûrement, quand j’aurai progressé ! (j’avoue que je bataille encore par moment….)

Pour clore cet article, voici quelques lignes (extraites d’un livre dont j’ai déjà parlé plusieurs fois), qui me paraissent être tout à fait dans le thème de cet article et qui me parlent beaucoup en ce moment. À noter que sortis de leur contexte (le livre) ces mots peuvent être mal compris ou perdre simplement de leur saveur 😉 : CaD Tome2 extraits ch2 (cliquer pour lire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.