Civilisés?

Quand on pense que dans nos pays « développées » environ un tiers de la nourriture produite se retrouve à la poubelle. Quand, 1,6 milliards d’êtres humains non pas accès à l’eau potable, quand on se réjouit de signer de gros contrat de vente d’armes à des pays à propos desquels on déplorera dans les journaux télévisés de constater la mortalité et la misère dues à la guerre, où on voit des enfants de 10 ans avec un fusil mitrailleur en bandoulière….

Qu’on ne me dise pas qu on ne peut rien faire!!

Nous faisons figure d’enfants irresponsables, pardonnez-moi le « jugement, » c’est mon ressenti, mais je le constate avec calme, sans colère car on apprend! (ne sommes-nous pas là pour ça?)
On peut prendre des décisions mais on ne le fait pas, comme cesser de vendre des armes, stopper les activités éminemment polluantes, partager nos ressources qui sont suffisantes pour garantir la survie de chacun en toute dignité, etc. Et bien sûr faire des journaux télévisés qui reflètent la réalité, c’est-à-dire parler aussi des événements positifs. Bien sûr on se met des freins, on se trouve des excuses, on ne veut rien lâcher de notre soi-disant confort ou équilibre ou commerce.

Voir cet article par exemple pour des infos qui me parlent mieux.

N’est-ce pas la peur qui nous conduit à agir ainsi? Peur de manquer. Il me semble que nous pourrions nous réveiller pour réaliser qu’il y a plus à gagner qu’à perdre à oser poser des actes d’amour et de partage.

Alors, allons-y doucement, je suis bien sûr coresponsable, alors je choisis de faire des choix dans mon quotidien qui me semblent aller dans une direction d’un monde respectueux de chacun.
Mon but n’est pas de juger ou critiquer mais de prendre conscience en regardant la réalité en face afin de prendre les meilleures décisions.

Je ne pense plus qu’il faut commencer par une révolution, elle viendra d’elle-même si elle vient! Ne faut-il pas plutôt nous éveiller, réveiller notre conscience? Le plus largement possible sur notre belle Terre. Finalement à chacun de faire sa part (selon nos possibilités, à l’image du colibri, comme le dit si bien Pierre Rabhi), car je pense que c’est par l’exemple que les idées se propagent le mieux.

On ne peut plus dire, de nos jours, que l’on n’était pas au courant 😉 .

2 réflexions au sujet de « Civilisés? »

  1. Tout à fait d’accord avec toi Manu.
    Ce que tu exprimes, Théodore Monod l’écrivais dans ses livres .
    Il y a , il y avait quelques grandes consciences qui prenaient du recul sur ce monde et ses dérives .Moi je pense souvent qu’on ne perd pas son temps à regarder le monde avec lucidité et a essayer de se mettre en phase . Nous sommes un peu pris au piège et c’est à nous de démêler la pelote .Nous sentons bien qu’il y a besoin de plus de spiritualité , de prendre conscience de la globalité qui nous entoure . Être relié au cosmos . Beaucoup de personnes ont compris cela . Il n’y a pas forcément besoin d’être écologiste , les personnes qui sont restées en phase avec leur environnement le savent intrinsèquement … on se souviendra des indiens d’Amérique ou autres peuples premiers . Peut être , la question à se poser est de savoir si notre mode de développement finira par être compatible avec les limites naturelles ? ou bien , serons nous tellement éloigné de la vie , sans conscience des grands équilibres que toutes les folies seront possibles . Je crois , que nous restons à mi chemin … depuis longtemps nous savons que notre développement se fait sans conscience , de façon désordonnée , prédatrice … depuis longtemps des voix s’élèvent pour alerter … mais il y a la force d’un modèle établi.
    Les gens comme Théodore Monod , Teilhard de chardin , Jean marie Pelt et bien d’autres appelaient à voir advenir un homme plus humanisé , re-naturé … une sorte d’humain qui aurait fait la synthèse …. Je crois que beaucoup d’entre nous ont conscience des enjeux … c’est bien là où la lucidité est notre alliée … ne pas se laisser bercer par les magiciens , les beaux parleurs , par les défenseurs du modèle quels qu’ils soient. Il nous faut réinventer … en tenant compte de tous les acquis positifs ( et il y en a beaucoup ) des mutations de nos sociétés. Donc nous sommes peut être à mi chemin , en train d’essayer une mutation … Déjà les Trump , les Bush , « les va t’en guerre » nous paraissent risibles même s’ils ont beaucoup de pouvoir …ils sont « hors jeu » du monde de demain .Alors oui , pas de Révolution , seulement des révolutions individuelles . Déjà pour se libérer soi même , sortir de l’illusion , donner un sens à sa vie …ne pas vivre pour rien … je ne sais pas qu’elle sera l’issue … Théodore Monod ( je ne parle que de lui !! dsl !!!) disait que l’aventure humaine pourrait échouer … Il est bien plus savant que moi et a surement raison …moi je ne sais pas … il faut surement décoder pour mieux comprendre ce qui nous entoure , garder notre bon sens , une certaine simplicité ,… se mettre en phase pour vivre une vie philosophique ( Michel Onfray) une vie de sagesse …c’est un bel objectif même si l’on ne connait pas l’issue !!! et si tout reste impermanent …
    voilà , j’arrête de parler et je nous souhaite une année 2018 qui nous soit pleine de prise de conscience ! ( encore ce Pierre Rabhi !!!)

    des bises ,
    lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *