Comment différencier un reproche d’une simple observation?

Ça ne me paraît pas toujours possible car ce qui compte, il me semble, c’est l’intention ainsi que le détachement par rapport au résultat!

Si je veux que la personne se corrige ou bien ait honte, même si j’ai raison, il s’agit d’un reproche! Dans le cas d’une observation amicale, on essaie d’amener de la matière à réflexion sans jugement en bien ou en mal, la démarche ne devrait-elle pas être empreinte d’humilité?.

Ce qui montre la non implication de l’ego c’est le détachement par rapport au résultat! Je n’ai pas dit indifférent !! 😉 Je peux apprécier ou me réjouir d’un changement – Je peux aussi me rendre compte que finalement mon approche ne servait pas le plus grand bien des parties – Chacun son chemin !

2 réflexions au sujet de « Comment différencier un reproche d’une simple observation? »

  1. salut Manu
    moi je me pose la question suivante: est ce que, ce que je vais dire a l’autre est utile pour moi? ou pour lui ? est ce que cela lui offre une alternative de pensée ? ou est ce que cela conforte la mienne ?
    cette sensation que l’on a quand on ouvre une perceptive a l’autre procure une sentiment de bonheurs et d’amour tellement supérieure a celui que l’on a quand on a prouvé qu’on avais raison,……qu’on fini par ne plus chercher a avoir raison mais juste montré qu’il y a peut etre d’ autre alternative de pensée !
    il arrive que l’on rencontre des personnes ou la proposition « d’autre hypothèse alternative » fait plus de dégât que le « reproche » ….. et la ce deviens compliqué …. pas encore trouvé de solution dans ces cas ……juste tenté de resté le plus « bien veillant » possible pas toujours simple

    1. Oui, Merci!
      Pour ton questionnement à la fin, je crois qu’on n’est pas responsable de la réaction de l’autre et dans ce cas il vaut mieux se retirer….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.