Dégooglisons Internet – Framasoft

Une initiative du réseau Framasoft en faveur d’un internet
libre, décentralisé, éthique et solidaire

Quels sont les enjeux ?

Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité,

et leurs données – pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) – peuvent être analysées par des services gouvernementaux.

Extrait par exemple des Conditions d’utilisation de Google:

«Lorsque vous importez, soumettez, stockez, envoyez ou recevez des contenus à ou à travers de nos Services, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées […], de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage public ou de distribution publique desdits contenus…» !!!

«Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits,…»

«Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus.»

La réponse que souhaite apporter Framasoft à cette problématique est simple : mettre en valeur, pour chacun de ces services privateurs de liberté, une alternative Libre, Ethique, Décentralisée et Solidaire. En savoir plus

Ces services sont libres, gratuits, ouverts à tous (dans la limite de nos capacités techniques et financières), tels des biens communs numériques.

Évidemment, nous n’avons pas la prétention de concurrencer ces services, nous souhaitons juste proposer un espace numérique neutre, non-commercial et non-agressif envers ses utilisateurs.

Source : Dégooglisons Internet – Accueil – Framasoft

Libres services

J’aurai l’occasion de reparler d’informatique libre.

2 réflexions au sujet de « Dégooglisons Internet – Framasoft »

  1. Pour changer ses habitudes, on peut remplacer la page d’accueil « google » de son navigateur Internet par celle d’un autre moteur de recherche.
    J’utilise « duckduckgo » et j’en suis plutôt satisfait (après avoir remplacé la langue de Shakespeare par celle de Molière).
    « La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs. »

    Et pourquoi pas, cocorico, en moteur Français utiliser « Qwant » ?
    « Qwant est un moteur de recherche français qui ne trace pas ses utilisateurs, et qui ne filtre pas le contenu de vos recherches internet »

    Je ne connais pas « lilo » mais je pense y jeter un œil.
    « Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux grâce à une partie des revenus générés par la publicité »

    A titre personnel, après avoir découvert plusieurs distributions « linux »je modifie aussi mes habitudes « windowsiennes » en utilisant debian.
    Si certains ont du temps, de la curiosité, un « ordinosaure » à recycler… je recommanderais emmabuntüs.
    Emmabuntüs est une distribution Linux dérivée d’Ubuntu et de Debian construite pour reconditionner des ordinateurs donnés aux Communautés Emmaüs.

    A suivre… sur votre moteur de recherche favori 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *