Désapprendre?

Je commence à prendre conscience que je n’ai pas tant à apprendre mais plutôt à désapprendre! En effet ce qui me fait avancer c’est le fait d’abandonner mes vieilles croyances. Je me rends compte que ma vie est truffée de croyances erronées incomplètes ou déformées.

Mais par quoi sont-elles donc remplacées? Par de la connaissance, que je reconnais, qui me parle: d’un point de vue spirituel je me rappelle ce que mon âme sait déjà. Je vous donne un exemple que tout le monde a ressenti: on s’accorde à dire que le sentiment d’amour est juste parce que ça sonne vrai, mais d’où vient l’idée que l’amour est bon? (Laissons de côté l’amour de ses enfants, et encore ce sentiment pour les enfants est-il nécessaire d’un point de vue technique du monde physique pour la survie des espèces?) Ça sonne vrai en nous! On sait! On se rappelle que ça fait partie de notre nature profonde indépendamment des besoins mécaniques de perpétuer l’espèce.

Tant que je vis avec des croyances erronées je suis coupé de la réalité, et même, lorsque je suis confronté à la réalité, je suis tenté de la rejeter car au départ elle peut me paraître fausse, ou simplement je ne la comprends pas.

J’ai vécu longtemps dans l’illusion que la vie est le fruit de hasards, que je suis victime des difficultés que je rencontre, que je n’ai pas assez de temps, que la prière de supplication fonctionne, que je devrais chercher à avoir raison, que mes actes seront jugés après ma mort, que la vie est compliquée, que je dois tout faire pour éviter les échecs, que les personnes qui me dérangent sont sur mon chemin par malchance, que pour aimer les autres je devais m’effacer, que la peur et la culpabilité pouvaient être utiles, etc.

Certains de ces thèmes s’accrochent encore, mais j’ai fait beaucoup de ménage en regardant en face chaque notion dérangeante et/ou en faisant confiance en la vie pour m’éclairer sur ce que je suis en mesure de comprendre. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.