Égo et enfants

« Il faut comprendre qu’il n’y a rien de mauvais dans la manifestation de l’ego. C’est l’outil nécessaire de création. C’est l’individu lui-même qui cause des déséquilibres dans sa vie en permettant aux manifestations de son ego de contrôler complètement sa personnalité, sans réfléchir ni tenir compte d’autrui.

Et même cela ne doit pas être jugé ni critiqué, puisque la personne sous l’empire des manifestations de son ego ne connaît pas d’autre moyen de penser ou d’agir dans la dimension terrestre.
L’enfant ne sait rien d’autre de la maîtrise de soi que ce que lui ont dit ses parents et ses enseignants.
Par conséquent, les erreurs qu’il commet en réponse à la vie et ses aléas ne peuvent être acceptées que de bon cœur par les parents et les enseignants, puisque l’enfant n’a aucune compréhension de ce qui le pousse.
S’il désire quelque chose – il VEUT quelque chose immédiatement et se demande pourquoi il ne l’aurait pas. Il n’a rien d’autre en tête. Il voit quelque chose qu’il aime – il le veut.
Il est cruel de dire rudement à un enfant : « Non, tu ne peux pas l’avoir » ; son système tout entier se sent insulté et agressé. Depuis son plus jeune âge, son éducation doit commencer par la logique et le réconfort – en lui affirmant son droit de se sentir en sécurité dans son environnement. Son sens de la sécurité devrait être développé en lui expliquant la bonne manière d’exprimer ses désirs. C’est l’AMOUR – et non l’irritation ou la colère, qui doit choisir les mots pour dire à l’enfant pourquoi il ne peut pas avoir ce qu’il désire. L’enfant entendra le message qui lui sera délivré avec amour. S’il est délivré avec colère, il suscitera les manifestations les plus profondes de son ego et prendra la forme de ressentiment – ouvertement ou de manière cachée –, ou d’un sentiment de profonde frustration qui teintera l’ego, réduisant le sens naturel de l’enfant de sa valeur intérieure. Un enfant doit posséder ce sentiment de valeur personnelle et ne devrait pas être maté ou détruit. »

(source: LdC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.