Je ne crois pas tout ce qu’on me dit: pourquoi la gratitude? suite

Suite de l’article: Je ne crois pas tout ce qu’on me dit: pourquoi la gratitude?

La gratitude que j’ai envie d’exprimer ressemble plus à une expression de joie. Du point de vue de celui qui donne, le simple fait de voir ou de ressentir ce que mon geste a provoqué chez l’autre me rend à mon tour reconnaissant de pouvoir profiter de ce retour, même si l’autre ne m’a rien exprimé directement. Ainsi, pour moi, le simple fait d’exprimer une joie complice me parle plus qu’un remerciement. Le parents qui offre un tour de manège à son enfant est comblé de voir le visage radieux de celui-ci et préfère entendre un « c’était génial » plutôt qu’un simple « merci » mais même aucun mot n’est nécessaire! Son regard pétillant exprime la gratitude.
Je constate aussi que la gratitude s’exprime volontiers dans des cas où la personne qui apporte quelque chose, ne le fait pas comme un acte volontaire mais plutôt comme l’expression naturelle de qui il est vraiment: n’est-ce pas d’ailleurs le plus beau cadeau que l’on puisse faire aux autres, être soi-même! ??

Voici justement une émission récente intéressante sur le sujet 😉 :

3 réflexions au sujet de « Je ne crois pas tout ce qu’on me dit: pourquoi la gratitude? suite »

  1. Salut Manu ,
    J’ai rien dit . Le lien vers l’émission de France Inter fonctionne .
    La bise .
    lionel
    ps
    Je suis en accord avec tes réflexions sur le végétarisme … j’en suis sur le chemin ….moins abouti que toi mais déjà de gros changements dans mes habitudes alimentaires .
    @+ls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *