Le but de la vie… ma vision

Je me lance…., Âmes sensibles s’abstenir 😉 (contient des ingrédients spirituels)

Ce que je comprends et ce avec quoi je m’accorde c’est que le but de ma vie est de faire l’expérience d’une facette de qui je suis tout en créant ma réalité à travers mes choix libres: mes pensées, mes paroles, mes actions. Le tout dans la plus grande joie! Trop beau pour être vrai ?  L’idée c’est que pour faire l’expérience de nous-même nous aurions choisi d’oublier notre nature divine à la naissance… Nous serions dans la relativité afin de nous définir par rapport à ce que nous ne sommes pas…

Ma compréhension globale inclut la notion de réincarnation où nous vivons de multiples vies afin de faire l’expérience de chacune des facettes de notre être; sans culpabilité et sans jugement du point de vue de l’âme…  (voir aussi le conte la petite Âme et le Soleil). C’est une notion qui a moins d’un an pour moi; ce qui m’a ouvert à la réincarnation ce sont 2 livres: « médecins du ciel médecins de la terre » (Je n’ai pas été emballé mais il m’a ouvert des portes) et « âmes courageuses » (celui-là a été révélateur pour moi, il m’a emballé bien qu’il ai été long et parfois dur à suivre pour moi) . Je comprends aussi qu’ il y a peu de chances que l’âme  choisisse de se réincarner dans une forme de vie inférieure. Je m’arrête là sur ce sujet pour cet article! 😉

Suis-je vraiment créateur de ma propre réalité ? J’y crois, mais alors pourquoi je ne vois pas se manifester tout ce que je choisis? Parce que je ne suis pas toujours sûr de mes choix, parce que je ne crois pas pouvoir l’avoir, parce que je doute, parce que je m’imagine qu’il y a mieux ou peut-être tout simplement parce que je ne remarque pas que les choses se sont déjà réalisées!!
Y croire, c’est comme cela que ça fonctionne depuis toujours mais j’ai juste eu du mal jusqu’à présent à le remarquer et à l’accepter…

Je remarque tout de même que j’ai choisi la manière dont je voulais vivre la maladie: de manière positive! Je comprends qu’il y a 2 niveaux de créativité: la réalité physique et la réalité des sentiments. Pour les sentiments je crois que je suis libre de choisir parmi toute la palette à chaque instant; en ce qui concerne la réalité physique, nous ne choisissons pas tout directement car nous sommes nombreux à créer par la conscience collective. Pour les conditions de l’Incarnation, voir la portion de texte citée en fin d’article….

Ce que je comprends, c’est comme si chaque pensée paroles ou action était une sorte d’énergie envoyée à l’univers qui se combinent de multiples fois  jusqu’à avoir un niveau suffisant pour créer une réalité physique.
C’est ainsi que je crée ma guérison; elle est d’ailleurs précipitée en étant nombreux à y croire! 🙂

Si le but de la vie est de faire des expériences alors je vais m’amuser avec ce qui m’inspire tout en ayant conscience de la loi de cause à effet, facilement observable dans le domaine physique mais également valable dans le domaine des émotions et des pensées; bref je crois comprendre que je récolte ce que je sème. À chaque instant, dans chaque situation, la vie est une occasion de faire des choix afin de définir qui on est, même sur les petits actes du quotidien, je cite:
« II ne devrait y avoir qu’une seule considération lorsqu’on décide quoi que ce soit : Est-ce que cela affirme Qui Je Suis? Est-ce que cela annonce Qui Je Choisis d’Être?
Toute la vie doit être une telle déclaration. En fait, toute la vie en est une. Tu peux laisser cette déclaration se faire par hasard ou par choix… »

Citation issue du livre dont je me suis nourri: « Conversation avec Dieu » de Neale Donald Walsch

Je termine cet article avec d’autres citations issues du même livre:

« Le plus grand secret, c’est que la vie n’est pas un processus de découverte, mais de création. Tu ne te découvres pas, tu te crées à nouveau. Par conséquent, ne cherche pas à savoir Qui Tu Es, mais cherche à déterminer Qui Tu Veux Être. »

« Voilà le but de ton âme : s’accomplir pleinement pendant qu’elle est dans le corps; devenir l’incarnation de tout ce qu’elle est vraiment. »

« Ce que cherche l’âme, c’est… le sentiment d’amour le plus élevé que tu puisses imaginer. Tel est le désir de l’âme. Tel est son but. L’âme cherche le sentiment. Pas la connaissance, mais le sentiment. Elle a déjà la connaissance, mais la connaissance est conceptuelle. Le sentiment est expérientiel. L’âme veut
ressentir, et ainsi se connaître à travers sa propre expérience. »

« Le but de la vie n’est pas d’arriver quelque part : c’est de remarquer que tu y es déjà et y as toujours été. Tu es, toujours et à jamais, à l’instant de la création pure. Par conséquent, le but de la vie est de créer : de créer celui et ce que tu es, puis d’en faire l’expérience. »

« II n’y a pas longtemps, tu vivais ta vie comme si elle n’avait aucun but. A présent, tu sais qu’elle n’a aucun but, sauf celui que tu lui donnes. »

« Le plus grand défi des êtres humains, c’est d’Être Ici Maintenant, de cesser d’inventer des histoires! Cesse de créer des pensées à propos d’un instant pré-sent (un instant que tu t’es «envoyé» avant d’y avoir pensé). Sois dans l’instant. Rappelle-toi : tu as envoyé cet instant en cadeau à ton Soi. Cet instant contenait le germe d’une vérité immense. C’est une vérité que tu voulais te rappeler. Mais dès que le moment est arrivé, tu t’es mis à construire des pensées à son propos. Au lieu d’être dans l’instant, tu t’es tenu à l’extérieur de l’instant et tu l’as jugé. Puis, tu as ré-agi. C’est-à-dire : tu as agi comme tu l’avais déjà fait.
….
Mais, tu vois, ce que j’essaie de te dire, c’est que lorsque tu accueilles chaque instant d’une façon claire, sans pensée préalable, tu peux créer Qui Tu Es, plutôt que de rejouer qui tu as déjà été.
La vie est un processus de création et tu continues de la vivre comme si c’était un processus de re-présentation! »

« L’âme veut se connaître de façon expérientielle, et ainsi, Me connaître, car l’âme comprend que Toi et Moi ne faisons qu’Un, même si l’esprit nie cette vérité et que le corps agit à partir de ce déni. Par conséquent, aux moments de grande décision, perds la tête et cherche ton âme. L’âme comprend ce que l’esprit ne peut concevoir.
Si tu passes ton temps à essayer d’imaginer ce qui vaut «mieux» pour toi, tes choix seront prudents, tes décisions s’éterniseront et ton voyage débutera sur une mer d’attentes.«

.Cela ne répond pas à ma question sur les faibles, les infirmes, les handicapés, ceux qui ont des limites.
Crois-tu qu’ils aient des limites, comme tu dis, qui ne relèvent pas de leur choix? T’imagines-tu qu’une âme humaine rencontre dans sa vie des défis (peu importe lesquels) par accident? Est-ce vraiment cela que tu t’imagines?
Veux-tu dire qu’une âme choisit à l’avance le genre de vie dont elle fera l’expérience?
Non, car cela irait à l’encontre du but de la rencontre. Le but, c’est la création de ton expérience (et ainsi, la création de ton Soi) dans le merveilleux instant présent. Par conséquent, tu ne choisis pas à l’avance la vie dont tu feras l’expérience.

Cependant, tu peux choisir les personnes, les endroits et les événements (les conditions et les situations, les défis et les obstacles, les occasions et les options) avec lesquels tu créeras ton expérience. Tu peux choisir les couleurs de ta palette, les outils de ton coffre, les machines de ton atelier.
Ce que tu crées avec tout cela, c’est ton affaire. C’est vraiment ça, la vie.
Ton potentiel est vraiment illimité en ce qui concerne tout ce que tu as choisi de faire. Ne prends pas pour acquis qu’une âme incarnée dans un corps que tu trouves limité n’a pas atteint son plein potentiel, car tu ne sais pas ce que l’âme essayait de faire. Tu ne comprends pas son programme. Tu ne saisis pas son intention.

Si un flocon de neige est d’une structure absolument parfaite, ne crois-tu pas qu’on puisse dire de même à propos d’une chose aussi magnifique que ta vie?
»

Sorti du contexte, je conçois que ces citations posent peut-être plus de questions qu’elles m’apportent de clarté à mon propos… Je vous invite donc à lire ce livre si le cœur vous en dit 😉 (ne pas s’arrêter sur le titre ni sur les portions de texte qui vous paraissent trop ésotérique, profitez du contenu incroyablement riche et juste à mon sens )
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *