Les « Bonnes Nouvelles » de Générations Futur

Générations Futur est une association loi 1901 à but non lucratif crée en 2006, par des étudiants en Philosophie à l’université Lyon 3.

Depuis 2 ans je n’écoute plus les médias car les mauvaises nouvelles sont trop présentes et je n’ai plus l’énergie de les digérer, alors j’ai apprécié la section  » Bonnes Nouvelles » de cette association.

extrait de leur historique:

« A l’origine, cette association avait pour but d’être un groupe de réflexion organisant des rencontres thématiques sur différents sujets, en particulier sur la convergence possible du monde associatif et plus largement de la société civile autours de 2 grands axes : la sauvegarde des ressources naturelles et de la biodiversité d’une part, et l’organisation des rapports humains par le partage et la coopération d’autre part.

[…]

C’est ainsi qu’en 2009, suite à notre toute récente installation au sein du collectif CFA RVI, Collectif Friche Autogérée et Artistique à Lyon, nous découvrons l’existence d’associations loi 1901 dites « à direction collégiale », et nous optons pour ce mode de fonctionnement qui correspond beaucoup mieux à nos idées.

En effet, nous ne voulons ni chef ni gourou, mais un fonctionnement pratiquant la démocratie directe et les décisions au consensus. L’idée étant que ce n’est pas à une majorité d’imposer ses décisions à une minorité (vote), mais de décider toutes et tous ensemble par la construction d’un consensus qui, au final, aura pris en compte tous les avis, de sorte que personne ne se sente exclu du processus de décision. Ce processus de décisions au consensus sera à partir de ce moment un des chantiers permanent de l’association, puisque « décider ensemble » est un art à part entière, que nous devons apprendre peu à peu…

[…]

nous décidons de modifier l’objet social de l’association qui devient : « promouvoir et organiser des actions bénévoles et solidaires ».
»

Source : Les plus récentes – Générations Futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *