L’espoir?

j’ai toujours vécu depuis le début de la maladie avec de l’espoir, sans vraiment savoir en quoi j’espérais…. C’est peut-être plutôt une confiance en la vie, avec l’idée que quoi qu’il puisse m’arriver c’est pour me rendre service, à un niveau qui échappe à ma compréhension, tout ceci n’étant pas conscient au début mais ressenti au fond de moi. Je n’avais même pas envie de mettre de l’énergie dans l’espoir de guérir car je ne le voyais pas comme un but en soi, mon but véritable était plutôt la joie, la paix et l’amour, peu importe comment cela se produirait.

J’ai pourtant formulé à plusieurs reprises sur ce blog mon choix de guérir car j’ai compris que ma vie dépend de mes choix, de choix qui me ressemblent et au fond de moi je sentais se dessiner un but dans le contexte de la guérison. Mais il est important de dire que je n’avais pas fermé les portes à un épanouissement en gardant la maladie jusqu’au bout… ( Rappel: considérée dégénérative et incurable). D’autres scénarios négatifs m’ont fait peur bien sûr, mais je tâche de ne pas les nourrir!

Actuellement, de nombreux éléments et ressentis me font prendre conscience que j’ai à expérimenter dans le cadre de la bonne santé! J’insiste sur le fait que la mort ne me fait pas peur, que je ne cherche pas à lutter ″contre » la maladie, elle m’a tant apporté jusqu’ici! J’essaie d’écouter ma voix intérieure avec authenticité 🙂 .
J’aime bien me rappeler le slogan de mon blog : « ce à quoi tu résistes persiste » que j’ai tiré d’une de mes lectures. Petit aparté: j’apprécie parfois faire référence à une citation sans citer la source afin de l’apprécier toute nue, sans filet, sans étiquette 😉 .

Mais revenons à l’espoir! (« disposition de l’esprit humain qui consiste en l’attente d’un futur bon ou meilleur« )
J’ai l’intuition aujourd’hui que l’espoir me freine!!! m’empêche d’accéder à la joie ( mais pas au bien-être 😉 ). En effet, vivre avec l’espoir c’est un peu vivre dans le futur, j’ai alors l’impression de me couper de la beauté de l’instant présent! J’avais déjà conscience, et je l’ai déjà exprimé, que le chemin était aussi important que le but, maintenant je me rends compte que seul le chemin compte car la finalité n’est pas douteuse…. Certes cela dépend de notre manière de percevoir la vie! Je peux m’attacher à un but non pas comme une finalité mais comme l’intuition profonde que c’est par là que je pourrai exprimer qui je suis, qui je veux être (en rapport avec les autres, avec la vie), être en accord avec moi-même. Ce n’est alors plus un but espéré mais une évidence de l’instant.

Au final je ne suis pas attaché à l’objectif, mais j’ai soif d’expérimenter tout au long du chemin, envie de m’autoriser à apprécier la vie: c’est une vigilance et un choix quotidien. C’est une volonté pas toujours évidente à garder!

J’en viens à découvrir que je n’ai qu’à accepter ce que la vie me propose, en conscience, sans m’empêcher d’être qui je suis avec mes qualités et mes défauts tout en faisant des choix pour changer ce que je veux changer en moi, sans me culpabiliser….

Si je parviens à me débarrasser de tout jugement 😉

Une réflexion au sujet de « L’espoir? »

  1. J ai aime tes réflexions
    Espoir ou Confiance en ce que la vie nous propose tout au long du chemin ?
    Dieu est présent dans la mienne, on croit choisir une voie plutôt qu’une autre mais Lui sait où il nous conduit…C’est ce que je pense
    Les épreuves et la maladie en est une de taille, vont nous bouleverser intérieurement quelqu’en soit l’issue
    L’acceptation sans l’espoir ou sans la confiance ?
    Pas facile c est comme se pencher tout au bord de sa vie en se disant qu’on va sauter dans le vide
    Espérer, faire confiance c’est apprendre de chaque instant donné, de chaque rencontre offerte, c’est se laisser transformer pour mieux se préparer. …le petit rebord de vie sur lequel on est installé se fait joyeux, riche
    On en redemande chaque jour !
    Merci à toi Manu je suis émue par tes réflexions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *