Lyme or not Lyme?

La maladie de Lyme ou borreliose, vous connaissez ?

Cette maladie provoquée principalement par une morsure de tique est mal connue, caractérisée par une grande diversité des symptômes, y compris des troubles neurologiques, peut se faire connaître des mois ou des années après la morsure et n’est pas simple à diagnostiquer ni à soigner.

J’ai compris qu’il pouvait y avoir confusion de diagnostic entre la SLA et la maladie de Lyme (page Wikipédia)

  1. Depuis plus d’un an j’en ai entendu parler à plusieurs reprises, on me l’a signalé: je n’y ai pas trop prêté attention, je me suis fait à mon diagnostic de SLA ( mine de rien on se construit tout un monde autour de ça, ce n’est pas si simple ni peut-être souhaitable de le remettre en cause rapidement) et je n’avais pas trop d’énergie à dépenser ailleurs.
  2. Le récent livre (La vérité sur la maladie de Lyme) du professeur Christian Perronne (chef de service en infectiologie à l’hôpital universitaire Raymond-Poincaré de Garches, faculté de médecine Paris-Île-de-France-Ouest) paru le 4 janvier 2017 Editeur Odile Jacob nous en donne un exemple parlant: extrait page 95:extrait Livre Perrone p95
  3. Les tests de dépistage que l’on pratique (et auquel j’ai eu droit) ne sont pas fiables?
    Lyme : le grand bazar des tests de dépistage
    Maladie de Lyme: le Pr Montagnier dénonce l’inefficacité des protocoles de test
    Académie nationale de médecine – Mardi 20 septembre 2016, séance dédiée : « La maladie de Lyme »
  4. J’ai été mordu par une tique à l’adolescence (sur le crâne) ce qui avait provoqué une fièvre d’environ 15 jours
  5. Sans vouloir me créer de faux espoirs je n’ai rien à perdre à étudier cette hypothèse. Et puis comme la guérison n’est pas un but en soi pour moi je ne suis pas attaché à valider ou non cette piste. J’apporterai un petit complément directement dans cet article si quelque chose en ressort.
  6.  Toutefois comme mon énergie et mon temps sont comptés, je ne veux pas m’engager dans des recherches longues et difficiles, je vois plutôt une belle occasion de mettre en pratique mon article Si c’est compliqué, ce n’est pas pour moi! 😉 . J’y reviendrai dans des articles à venir au fur et à mesure.
  7.  Je sais que le sujet « Lyme » est polémique et je ne cherche pas à l’amplifier, ce n’est pour l’instant qu’une simple petite hypothèse pour moi. En dehors de mon cas particulier l’ampleur des conséquences de la maladie de Lyme sur la population me paraît plus importante qu’on veut bien le reconnaître:

Quelques ressources audio et vidéo complémentaires sur le sujet:


   

à suivre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *