Quelle réalité?

Lorsque je suis au calme dans la nature, isolé de toute activité humaine, parfois je prends conscience d’une réalité très différente de ce que je perçois avec mes yeux….

Je me dis:

  • Si je mets une radio à ma place j’ai potentiellement accès à des centaines voire des milliers de stations de radio différentes réparties dans plusieurs bandes de fréquences, en provenance du monde entier. C’est vertigineux le nombre d’émissions, paroles, musiques qui sont en train de co-exister au même instant et au même endroit, heureusement qu’on ne les entend pas!
  • Si je mets un poste de télévision à ma place, j’ai potentiellement accès à des centaines voire des milliers d’émissions: reportages, jeux, journal télévisé, musique, film, télé-réalité, etc, tout cela co-existe au même instant et au même endroit, c’est renversant!
  • Si je mets un téléphone mobile à ma place, il existe la possibilité de capter des milliers de conversations de personnes en train de téléphoner dans le secteur couvert par les relais de téléphonie aux alentours. C’est stupéfiant de prendre conscience du nombre de conversations privées disponible en ce point précis au même moment!
    Et encore je ne parle pas des fréquences réservés aux services de maintien de l’ordre, aux radioamateurs, et j’en passe!

Quand je fais le bilan, je commence à imaginer la densité d’information existant en permanence quasiment partout: ça me laisse sans voix….

Une deuxième prise de conscience s’ajoute à la première: si dans un endroit bucolique il existe vraiment cette extravagante quantité d’information invisible et imperceptible, mais réelle, de quoi mes cinq sens sont-ils encore ignorants? Je peux supposer d’autres réalités de l’existence, d’origine humaine ou de nature encore inconnue à notre science et conscience!

Petite citation de Franck Lopvet dans « Un homme debout »:
« on ne fait pas l’expérience du monde […] on ne fait l’expérience que de ce que l’on ressent du monde« 

2 réflexions au sujet de « Quelle réalité? »

  1. Reste au calme dans ta maison remplie de bonnes ondes isolé de toute activité humaine mon ami.
    A moins que tu veuille faire le plein de foule, et à ce moment là je peux t’emmener dans un de ces supermarché en ce moment, c’est d’une effervescence maximum horrible.

  2. Salut Manu, c’est cool, tu as lu le livre de Franck Lopvet si je comprends bien …. c’est mon prochain projet d’achat de livre, j’ai été époustouflée par son explication du monde, ses vidéos m’ont mis le cerveau à l’envers ce qui représente un passionnant changement de perspective. J’en profite en ce premier jour de l’année pour te souhaiter une année 2018 qui réponde à tes besoins profonds et illumine ta vie et celle de ceux que tu aimes. Bises. Mû

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.