Reporters d’Espoirs

Lu sur leur site:

« Le journalisme de solutions comme matrice

Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions, également appelé journalisme d’impact ou constructif. Depuis 2004, l’association travaille avec les médias à son développement en France, et à l’international avec son réseau de journalistes et d’organisations amies.

En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir. »

« 

Accélérateur de solutions dans les médias

Nous vivons dans une société où l’information est immédiate et mondialisée. L’information, si elle ne montre que les trains qui déraillent, contribue à la propagation de la peur et de l’immobilisme. Mais lorsqu’elle dévoile la face constructive de l’activité humaine, c’est une autre histoire qui commence… Car chaque problème, chaque difficulté, mettent en mouvement des femmes et des hommes qui font face et prennent l’initiative. Leurs actions peuvent être identifiées puis démultipliées à une vaste échelle, à condition que les médias interviennent pour les analyser et les faire connaître.

En repérant et en relayant les initiatives innovantes et constructives dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, les journalistes et les médias favorisent leur essaimage et peuvent diffuser l’envie d’agir au plus grand nombre. »

Source : Reporters d’Espoirs

Une réflexion au sujet de « Reporters d’Espoirs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.