Vérité

Êtes vous de ceux qui pensent ou disent qu’il n’y a qu’une vérité qui dépasse toutes les autres ou-bien de ceux qui pensent que chacun a sa propre vérité et que toutes sont respectables?
Personnellement je suis des seconds mais je dois reconnaître que ma tolérance et mon jugement ne sont pas toujours neutres et détachés!

Toujours est-il que dans ce second cas, si je reconnais à chacun sa vérité alors j’accepte que j’ai le pouvoir changer ma réalité en faisant évoluer ma vérité !!!….
C’est le pouvoir de la pensée!
Mais c’est ma vérité 😉
Quelle est la vôtre?

6 réflexions au sujet de « Vérité »

  1. Oui il y a plusieurs vérités:scientifique (à mon niveau ,je donnerai comme exemple 2+2=4 _on doit trouver mieux pour le démontrer!);morale « Aimez-vous les uns les autres »si l’amour est « de qualité »rien de mieux pour éviter les guerres et créer l’harmonie.Mais c’est bien au niveau de la morale que ça se complique. Le hic de la chose c’est plutôt « comment être vrai » comment être cohérent entre ce que je pense , ce que je dis et ce que je fais car c’est bien cela être vrai.Quant à accepter la vérité de l’autre pourquoi pas si elle me permet ,comme tu le dis, d’évoluer dans ma façon de penser. Le piège consiste à tout
    accepter, alors où sont les repères?Sur quoi s’appuyer?C’est déstabilisant . Et cela me renvoie à « ma » vérité comme choix de vie .Quant à la « seule, l’unique vérité »elle doit bien transcender toutes les autres ,pour moi elle existe parce que je crois en Dieu mais elle appartient à un domaine où ma petite vie terrestre n’a pas accès!
    Merci Manu, mon « remue-neurones »!
    Je t’embrasse.

    1. Il me semble que c’est à nous de choisir ou construire nos propres repères selon ce que notre coeur nous dit; et on peut évoluer. Ai-je besoin de quelqu’un ou même d’un dieu pour me dire si tuer est acceptable,et dans quels cas…. Que dit l’Amour en moi?
      Merci pour ta réflexion! Je t’embrasse aussi.

  2. je suis de ceux qui pense qu’il y a qu’une seul vérité ….
    Avant le mot « vérité » seul un article défini et singulier peut être utilisées, si non cela ce nome « une contre vérité ou un mensonge »,
    je pense que adosser à « vérité » un article possessif est une conception « moderne » plutôt « new ages » de la recherche spirituel. Sur la forme, c’est une démarche de tolérance vis-à-vis de l’autre, elle se veut sage et bien vaillante, apres tous pourquoi pas …. C’est un vrai pas vers la connaissance de la tolérance…
    il me semble que si on veut expliquer ce qu’est la vérité avec un grand V , ou lui trouvé un synonyme pour comprendre : ce serais l’horizon ; tous le monde la voie, seul le décor avant change suivant ou l’on ce trouve, mais la ligne est bien unique …. Et comme la Vérité l’horizon est compliqué a approcher…….
    En réalité ce qu’il faut admettre et ou la tolérance prend tous sont sens par l’adoption de la bienveillance : c’est que c’est le chemin qui mène à la Vérité qui est pluriel……..
    Il peut être tellement différent pour chacun d’entre nous, semer parfois de chose si difficile qu’en vérité c’est cela qui nous trouble….
    Comment excepter qu’il y est une seul Vérité ….ALORS que pour l’atteindre, certains font ce chemin dans la légèreté et d’autre dans la peine ……
    C’est cette « injustice »qui, pour la supporter, nous amène a penser qu’il y a plusieurs Vérité …. cela permet a notre « humanité » de justifier soit la rudesse vécut ou l’abondance reçue…
    Mais en vérité regardé comme l’Acceptation, la Foie, la Tolérance, la Confiance ou la Bienveillance deviens de vrais rencontre si on regarde l’autre, quelque soit son histoire, comme une parcelle de la même lumière que l’on recherche ……..
    Chercher la Vérité c’est toucher la ligne d’horizon…. elle est commune et identique a tous….. Sont intérêt est de le faire avec le décore que l’on a……, mais aussi que l’on peut choisir (mer ou montagne, aube ou crépuscule…)
    Pour voir l’horizon on regarde au loin et plus on s’approche et plus elle recule…… et si le secret c’était de ne plus regardé au loin …..
    Alors posé un article possessif pourrait devenir pertinent ….
    laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.